0

Sac à liens coulissants Brésil

Après avoir fait les lutins du père Noël, me voilà en mode service après vente.

Mon neveu a eu avec l’homme à la barbe un jeu de dominos mais rien pour les ranger (on se demande à quoi il pense franchement).
Du coup, mon loulou vient me voir mine de rien et me dit « tatine est ce que tu peux me faire un sac s’il te plait? ». Inconsciente que je suis je lui répond « oui bien sur quelles couleurs tu veux? » (la boulette!!!)
Sa réponse : « les couleurs du Brésil s’il te plait »…

Ne pouvant rien lui refuser (je sais je suis faible), j’ai décidé de relever le défi.

Direction Self tissu pour le choix des matériaux.

P1140682

Fournitures :

  • 49cm/40cm de tissu jaune
  • 20cm/15cm de tissu vert
  • 60cm/42cm de tissu bleu à étoiles blanches
  • 1m de cordelette jaune
  • 1m de cordelette verte
  • 12cm/12cm de toile cirée transparente fine

 

Ensuite réflexion sur le patron:

J’ai pris une feuille A4 sur laquelle j’ai fait mon dessin

P1140759

Pour repérer le centre de ma feuille je l’ai pliée en 4

P1140760 P1140761

Puis j’ai plié en diagonal afin de joindre les extrémités de chaque pli (je ne sais pas si je suis très clair, heureusement que j’ai pris des photos …)

Pour faire le cercle, j’ai pour la première fois depuis le lycée ressorti mon compas (eh oui ça existe encore!) en prenant un rayon de 6 cm. Sinon vous pouvez aussi prendre un CD.

P1140762 P1140763

Et comme dirait mon frère, « hop et ayé! »

P1140764

Voici le déroulement de la couture en elle-même :

1- Coudre les triangles verts endroit sur endroit avec le losange troué jaune.

2- Faire un rentré de 1 cm tout autour du cercle jaune et épinger le cristal transparent sur l’envers du tissu jaune puis coudre au point droit à 0.5cm du bord.

3- Coudre endroit sur endroit le résultat obtenu avec le rectangle jaune découpé au format A4 sur deux longueurs et une largeur, penser à cranter les angles et retourner. Penser à laisser 3cm non cousus sur chaque longueur qui serviront à insérer le cordon.

4- Prendre les deux rectangles bleus à étoiles blanches découpés eux aussi au format A4 et les coudre endroit sur endroit en laissant une largeur non cousue ne pas retourner. N’oubliez pas de laisser les 3cm.

5- Insérer la doublure étoilée dans le tissu jaune et vert.

6- Epingler sur l’endroit la doublure avec l’extérieur du sac en suivant votre surpiqure du rond

7- Faire un rentré de 1 cm sur le haut du sac et faire une surpiqure à 0.2cm et faite une seconde couture à 3cm pour finir le passage des cordons.

8- On arrive au moment crucial… Retourner le sac sur l’envers découper grossièrement le cercle mais en laissant plusieurs centimètres de marge. Puis cranter pour pouvoir rentrer votre tissu afin de refaire le cercle obtenu du côté jaune.

9- Retourner l’ouvrage sur l’endroit et faire un point zig zag pour coudre ensemble le tissu jaune, le cristal et le tissu bleu.

10- Ultime étape passer les cordons à l’aide d’une épingle à nourrice.

 

Après quelques manipulations avec mon meilleur ami le découd-vite, l’aide de ma maman et des « tu t’en sors tatine? » voilà le travail.

P1140751P1140732P1140757

Mon loulou avait l’air ravi et je pense avoir relevé le défi.

PouicPick

J'ai découvert la couture il y a quelques mois et je progresse un peu plus chaque jour grâce aux soutiens de toutes celles et ceux qui me suivent! Alors partagez, commentez, ... ce site est le vôtre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *